Allemagne,  Découverte,  Festivités

La magie de Noël en Allemagne

Les Weihnachtsmärkte

Après ces agréables vacances et la fin des fêtes, je vous dresse un petit portrait des marchés de Noël allemands que j’ai pu “visiter”. Etant donné que je suis allée à Leipzig, Dresde et Bonn au mois de décembre, j’ai pu voir des marchés très divers, qui ont tout de même en commun le bon Glühwein (vin chaud), les encas et sucreries, et surtout, la bonne humeur !

Je vous avais déjà parlé de Leipzig, Dresde et Bonn lors de mon dernier article. Je vous rajoute quelques photos du marché de Noël de Dresde pour compléter la série.

Une histoire racontée avec des marionettes

A Berlin, il existe aussi une quantité infinie de marchés de Noël. Je ne pouvais pas tous les faire avant de partir en vacances, d’autant plus qu’ils ne sont pas tous aussi bien les uns que les autres (et puis bon, une fois qu’on en a fait plusieurs, ça devient un peu rébarbatif). Parmi les plus connus, il y a notamment le Gendarmenmarkt, que je n’ai pas fait cette fois-ci car il y a toujours beaucoup de monde et parce que je passais déjà devant toutes les semaines pour aller à la danse. Je me suis donc rendue au marché du Schloss Charlottenburg (un château), qui est un marché très sympathique avec une belle ambiance.

Célébrer Noël entre amis

Rien ne vaut une bonne période de fêtes sans repas de Noël et Secret Santa. Nous en avons organisé plusieurs dans ma résidence : tout d’abord une raclette (oui, nous avons trouvé un appareil à raclette à 15€ dans le magasin au coin de la rue) avec les français et suisses de la résidence ainsi que quelques britanniques que nous voulions initier à cette coutume.

Puis, des Secret Santa entre colocs puis dans un groupe d’amis de la résidence, chaque fois accompagnés d’un copieux dîner de Noël. Pour rappel, le principe du Secret Santa est de piocher un nom au hasard parmi un groupe d’amis et offrir un cadeau à cette personne. J’ai également participé à un Wichteln, la version allemande du Secret Santa, où l’on ne pioche pas de nom mais où on apporte un cadeau qui sera distribué ensuite au hasard. J’ai ainsi reçu un appareil photo jetable, un livre de mon amie Liliya et une orchidée de mon amie Chloé.

Les illuminations de Noël

En Allemagne, ça ne rigole pas avec Noël. Tout est d’un kitchissime absolu. Je vous passe les décorations de bâtiments, je préfère vous montrer les illuminations du Botanischer Garten, qui se trouve juste à côté de chez moi. Un parcours a été mis en place spécialement pour les fêtes : on se promène dans le parc entier (il faut compter au moins une bonne heure de marche) au gré des jeux de lumières et installations lumineuses. Certaines étaient kitch, d’autres vraiment jolies. Je vous laisse faire votre propre avis avec les quelques photos et vidéos que j’ai prises.


Maintenant, il est temps que je vous souhaites une bonne année 2020 (“Frohes neues” comme disent les berlinois) ! Comme d’habitude, je finis avec une chanson allemande connue parlant de Berlin. Cette fois, un peu de rap avec Prinz Pi : https://www.youtube.com/watch?v=az2Hq_Dbikw

Leave a Reply

Your email address will not be published.