Allemagne,  Découverte,  Visites,  voyage

Voyages en Allemagne

Me revoici après quelques semaines d’absence ! J’avais en effet un programme assez chargé, entre voyages plusieurs week-ends d’affilé et examens de mi-semestre. Maintenant que je suis en vacances, j’en profite pour vous parler de mes petites aventures du mois de décembre.

Leipzig et Dresde

Bien installée dans mon Flixbus à 6€, je me suis rendue à Leipzig samedi 30 novembre chez mon amie Eva, qui fait son Erasmus ici. Elle est également de Sciences Po Paris, et elle était déjà venue me rendre visite à Berlin.

Leipzig est une petite ville au cœur de l’ex-RDA à seulement 2h de route de Berlin. Cette ville est en plein développement et est le nouveau lieu de la scène alternative musicale, notamment en techno ; on dit que c’est le Berlin des années 1980 car il y a encore beaucoup de terrains vagues et de lieux inhabités. C’est également considéré comme une ville très dangereuse en termes de criminalité car des règlements de compte ont souvent lieu sur la Eisenbahnstraße. Et en effet, voici l’un des panneaux que l’on peut trouver dans le quartier de Neustadt :

“Armes interdites”

Eva m’a tout de suite proposé une activité peu commune lorsqu’on visite une ville : faire de l’urbex, c’est-à-dire de visiter des lieux abandonnés (de manière plus ou moins légale évidemment). J’ai bien évidemment tout de suite accepté : j’en avais déjà fait à Montpellier et j’en ai encore de bons souvenirs, et ça sera un petit échauffement pour Berlin puisque cette ville regorge aussi de lieux abandonnés.

Nous sommes donc allées dans une ancienne fabrique de papier, qui a été rachetée depuis 2017 mais dont les travaux pour transformer le lieu n’ont toujours pas commencé. Beaucoup d’habitants de Leipzig s’y rendent même si c’est officiellement interdit puisque c’est désormais un terrain privé. Le moyen le plus discret pour s’y rendre est de passer par des anciennes voies de train qui surplombent la ville. L’accès aux rails est également protégé par des grilles, qui sont cependant (trop) facilement franchissables.

Une fois dans la fabrique, nous avons observé les multiples tags étendus sur les cinq étages du bâtiment. Eva s’est amusée à ajouter sa petite touche par-ci par-là.

Le soir, j’ai un peu visité le centre de Leipzig mais j’étais déjà très épuisée par ma journée alors je suis vite rentrée me coucher. Le lendemain, nous nous sommes rendues (Eva, sa coloc’ allemande et moi) à Dresde pour y voir le marché de Noël. Celui-ci est réputé pour être l’un des plus beaux Weihnachtsmärkte d’Allemagne, et en effet, nous avons toutes les trois adoré. Le marché s’étendait sur l’ensemble du centre-ville et il y avait des animations un peu partout. Nous avons pris nos premiers Glühwein (vin chaud) de la saison !

Eva et moi, et nos Glühwein

Bonn

Le week-end suivant, je suis allée à Bonn pour une formation pédagogique. En effet, puisque Camille s’ennuit toujours dans la vie, elle a décidé de s’inscrire à un programme appelé “Europa macht Schule” (ce qui signifie littéralement “l’Europe fait l’école”). Ce programme permet aux étudiants étrangers en Allemagne de présenter leur pays auprès d’élèves allemands (ils peuvent être des enfants de 5 ans comme des étudiants de 20 ans – pour ma part, j’ai des lycéens). Je vous parlerai un peu plus de ce programme en janvier prochain.

Ce week-end était donc aussi l’occasion de rencontrer des étudiants étrangers qui font leur Erasmus dans d’autres villes d’Allemagne. Il s’avère que, par hasard, ma coloc’ Chloé, notre amie Liliya et moi-même nous sommes retrouvées sur le même week-end de formation. Nous avons passé un très bon moment et rencontré des personnes très intéressantes (et accessoirement, nous avons aussi appris quelques petites techniques pédagogiques).

Les chants de Noël pour la Saint-Nicolas
Chloé et Liliya qui dansent sur les chants de Noël

Voilà ! C’était un petit résumé de mes voyages dans d’autres contrées allemandes. J’espère que le retour en images vous aura plu !


Pour la petite musique cette fois-ci, je vous fais découvrir “Berlin, Berlin” de Harald Juhnke (inspiré de “New York, New York” de Frank Sinatra). Je trouvais que c’était plutôt dans l’esprit de Noël : https://www.youtube.com/watch?v=7xTxD5c-OlI

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.