Freie Universität,  Klimastreik

Klimastreik in Berlin

Vendredi 29 novembre 2019 a eu lieu la deuxième marche pour le climat depuis le début de l’année scolaire. Pour l’occasion, une Klimawoche (semaine du climat) a été organisée dans plusieurs universités d’Allemagne, notamment à la FU, durant laquelle des conférences, des workshops et des AG (Volksversammlung) ont été mis en place sur des thèmes très variés en rapport avec le climat (des ateliers de réparation de vélos, des conférences sur le genre et la protection de l’environnement…). La FU était l’une des universités de Berlin les plus mobilisées pour cette Klimawoche, j’ai donc eu l’opportunité d’y prendre part (je ne suis cependant pas allée jusqu’à dormir dans l’amphithéâtre du bâtiment principal, comme certains l’ont fait).

Banderole de la FU pour la Klimawoche

Je me suis donc rendue à la marche vendredi. Elle commençait à 12h avec un rassemblement à la Brandenburger Tor, mais j’ai décidé de rejoindre le mouvement à 13h30 à Potsdamer Platz (grand coup de chance, le cortège arrivait pile au moment où je suis sortie de la station de U-Bahn). J’ai pu prendre des belles photos et vidéos du cortège, même si je n’ai pas eu la patience d’attendre que tout le monde passe : j’ai attendu 45 minutes avant de voir les banderoles de la FU, et il y avait encore une foule immense derrière. Nous étions vraiment très nombreux à cette marche, entre 30 000 et 60 000 participants selon les sources. Je vous laisse apprécier la journée en images.

– “What do we want?”
– “Climate justice”
– “When do we want it?”
– “Now!”

Voilà, j’espère que ce petit reportage sur la marche pour le climat à Berlin vous aura plu ! Je suis actuellement à Leipzig puis Dresden ce week-end, je vous en fais un compte rendu au plus vite.

Leave a Reply

Your email address will not be published.