Découverte,  Visites

L’été indien à Berlin

Je vous présente mes excuses par avance pour le retard pris sur le blog, cet article était presque prêt il y a déjà deux semaines mais j’ai été un peu emportée par le rythme de la rentrée. Je profite d’un petit moment de temps libre pour le publier !

Il y a trois semaines, j’ai vécu sous les températures les plus chaudes que j’ai pu connaître à Berlin (même si j’ai beaucoup apprécié les 20° et le beau soleil berlinois, ça reste une très mauvaise nouvelle pour le climat). Étant alors encore en vacances, j’ai pu pleinement en profiter. Je me suis bien évidemment baladée dans mes quartiers favoris, mais cette fois-ci je ne vais vous parler que des nouvelles activités que j’ai faite.

Le “Bootsfahrt”

L’association d’accueil des étudiants internationaux de la FU (Internationaler Club der FU) a organisé un tour en bateau sur la Spree, la rivière qui passe par Berlin. Nous étions à peu près deux cents étudiants internationaux sur le bateau, je vous laisse donc imaginer le niveau d’écoute des commentaires pré-enregistrés (il était égal à zéro, je n’ai clairement rien retenu de ce voyage). C’était surtout l’occasion de rencontrer (encore) des étudiants en échange et de renforcer les liens avec ceux que je connaissais déjà.

Le Festival des Lumières

Ce festival est très connu à Berlin : chaque année pendant une semaine en octobre, des dizaines de bâtiments – connus ou non – dans Berlin sont illuminés de 20h à minuit. Cette année, c’était le 15ème festival des Lumières et il célébrait les 30 ans de la chute du mur. Je suis donc allée voir plusieurs illuminations (il y en a tellement qu’il est impossible de toutes les faire en une fois) avec mes amis internationaux : il y en avait de toutes les couleurs, le thème principal étant bien sûr la liberté. Je vous laisse les apprécier par vous-même juste en-dessous :

Prestation audiovisuelle à la Brandenburger Tor

Le Mauerpark

Le parc du mur est situé tout au Nord de Berlin, près des restes de l’ancien mur séparant la ville. Ce parc est très connu pour accueillir tous les dimanche un marché aux puces (“Flohmarkt”) étendu sur 10 000m². Je m’y suis rendue avec d’autres étudiants de ma résidence et je me suis acheté un petit bijou. Ce dimanche était assez exceptionnel : non seulement il faisait beau, mais c’était aussi le dernier dimanche de Karaoké géant dans le parc. Durant la période des beaux temps, de nombreuses prestations artistiques sont organisées au Mauerpark : des battles de danse, des mini-concerts, des karaokés géants… Vous pouvez voir ci-dessous à quoi cela ressemble.

Karaoké géant au Mauerpark

Un seul petit problème à déclarer

Tout était trop beau pour que ça soit réel : il fallait bien qu’il arrive un petit “hic” dans l’histoire. Le vendredi de cette dernière semaine de vacances, une odeur répugnante commence à se faire sentir dans la cuisine. Nous avons cherché son origine tout le week-end et nous en avons finalement trouvé la source : le frigo. La colocataire japonaise avait mis plusieurs aliments au fond du frigo (dont du raisin en train de pourrir, miam!), bloquant l’évacuation des mauvaises odeurs ! Heureusement que tout est réglé, cela devenait difficile de manger avec une odeur de décomposition dans la même pièce.

Maintenant, les cours ont commencé, même si j’ai pu encore découvrir de nouveaux lieux très sympathiques. Je vous écris rapidement un article pour vous raconter tout ça !

Leave a Reply

Your email address will not be published.